Les CRM sont aujourd’hui peu utilisés dans les cabinets. Or, il s’avère que le CRM est un puissant outil marketing permettant de fidéliser les clients. De plus, il joue un rôle déterminant dans l’amélioration des processus internes, répondant à des enjeux d’efficacité, de productivité et d’organisation.

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  • La montée de l'intelligence artificielle: un point d'inflexion critique pour la profession comptable 1 mai 2019
    Comments:Dans ce rapport, nous décrirons ce qu'est l'intelligence artificielle, ainsi que les sous-catégories d'apprentissage par la machine et d'apprentissage en profondeur. Nous placerons la technologie dans un contexte historique et montrerons pourquoi, compte tenu de sa durée de vie de plusieurs décennies, nous sommes à un point d'inflexion, du moins dans la profession. Plus important […]
  • Canada - Guide CPA des bonnes Pratiques IA.pdf 30 mars 2019
    Tags: #CPA, #Canada, #IA, #Pratiques, #Data, #Avenir, #Comptabilitéby: lelab50diigo
  • Canada - Introduction CPA et IA.pdf 30 mars 2019
    Comments:Cette publication explique les mots à la mode et certains termes en lien avec l’IA (apprentissage machine, apprentissage profond, robotisation des processus, vision par ordinateur, etc.), aborde l’évolution des données, de l’IA et de la puissance informatique, et aide à entamer une réflexion concernant l’IA et l’incidence qu’elle pourrait avoir sur le travail des CPA. […]
  • Canada - Megadonnées et IA, l'avenir de la comptabilité et de la finance 30 mars 2019
    Comments:- la convergence des mégadonnées et de l’IA, et ce qu’elle signifie pour les CPA- les nouvelles technologies d’IA et la façon dont elles transformeront le rôle des CPA- les nouvelles compétences requises dans un monde axé sur l’IA et les données - lelab50diigoTags: #CPA, #Canada, #IA, #Pratiques, #Data, #Avenir, #Comptabilitéby: lelab50diigo
  • Intelligence artificielle : État de l'art et perspectives pour la France | Direction Générale des Entreprises (DGE) 2 mars 2019
    Comments:Faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) est l’ambition de la stratégie nationale présentée en mars 2018 par le président de la République. La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense. Acteurs privés et publics ont multiplié par dix […]

Le CRM (en anglais CRM – Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client) recouvre plusieurs aspects de la relation client. Le CRM est à la fois un outil pour regrouper l’ensemble des clients actuels du cabinet et aussi un outil de prospection. Il permet notamment de :

  • Chiffrer le développement de la satisfaction client
  • Quantifier le degré de fidélisation du client
  • Enrichir la qualité de la relation humaine

Le renforcement de la relation client apparait aujourd’hui au cœur des problématiques des cabinets. En suivant l’ensemble du parcours client, le CRM permet un suivi plus précis et pro-actif mais surtout centralisé de vos données de clientèle :

  • En amont de la prestation, le CRM permet de mutualiser en un point central l’ensemble des informations du prospect ou du client et suivre l’historiques des échanges (SMS, e-mails, appels …).
  • Pendant la prestation, le CRM suit l’ensemble des étapes de la mission pour accompagner aux mieux, à la fois le cabinet et le client lui-même.
  • Après la prestation, le CRM centralise les données de la satisfaction client et permet de le fidéliser en façonnant une expérience personnalisée et pro-active

Aujourd’hui, trop peu de cabinets adoptent un outil de gestion client spécifique. Longtemps, les éditeurs de logiciels professionnels se sont focalisés sur les outils de production en répondant à la demande des cabinets. Dans un marché plus volatile et soumis à de fortes pressions concurrentielles, la gestion de la relation client apparait comme la clé de voute de la stratégie du cabinet en faisant du CRM, une priorité d’investissement.

Le CRM, un outil pour grand cabinet ? Une idée reçue ! Il existe des CRM adaptés à toute les tailles de cabinets et qui s’adaptent à vos besoins. Le Lab50 est là pour vous le démonter !

Pour en savoir plus, le Lab50 a réalisé une série d’articles pour acculturer et accompagner les cabinets dans leur appropriation des outils CRM :

1/3 Les logiciels de gestion de la relation client dans nos cabinets : pourquoi s’y mettre en 2020 ?

2/3 : Le CRM : vers une meilleure efficacité des cabinets

3/3 : Trouver le CRM adéquat à votre organisation

Les experts du GT client du Lab50

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