Bibliothèque Diigo

En tant qu’observatoire, Le Lab50 s’intéresse tout naturellement aux réflexions sur l’innovation et la prospective au sein d’autres associations de professionnels proches de nos métiers (AFAI/ISACA, etc.), mais aussi des institutions représentant nos consœurs et confrères à l’étranger (CPA USA, CPA Canada notamment).

Le fruit de ces réflexions, sous forme d’études ou d’articles, alimentent nos propres analyses et nous aident à dessiner les contours de la profession de demain.

Soucieux de partager nos sources d’inspiration, nous avons eu l’idée de créer une bibliothèque en ligne sur la plateforme Diigo.

Diigo c’est quoi ?

La plateforme Diigo permet d’indexer des ressources, partager sa bibliothèque avec d’autres utilisateurs pour leur permettre non seulement une consultation mais aussi et surtout de collaborer à leur tour via des commentaires, de nouveaux signets à créer, d’annoter les ressources, etc.

Diigo est donc un outil précieux pour les travaux de groupes, pour les recherches qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées.

Comment ça marche ?

Pour simplement consulter et commenter les documents collectés par le Lab50, pas besoin de créer de compte, il vous suffit de cliquer sur le bouton pour accéder à notre bibliothèque.

Bibliothèque

Si vous souhaitez participer à nos travaux de manière plus approfondie, en proposant vous-même des articles et documents, créer un groupe de discussion, etc., il vous faudra suivre quelques étapes :

A noter que l’interface Diigo est en anglais, mais pas de panique, le vocabulaire à connaitre est très limité !

  • Bookmark : permet de mettre un favori sur la page que vous êtes en train de consulter.
  • Highlight : vous permet de surligner les passages intéressants d’un texte. Les passages surlignés apparaîtront dans votre signet.
  • Comment : vous permet d’ajouter un commentaire à la référence.
  • Send : vous permet d’envoyer par courriel la référence de la page.

RSS Diigo

  • La montée de l'intelligence artificielle: un point d'inflexion critique pour la profession comptable 1 mai 2019
    Comments:Dans ce rapport, nous décrirons ce qu'est l'intelligence artificielle, ainsi que les sous-catégories d'apprentissage par la machine et d'apprentissage en profondeur. Nous placerons la technologie dans un contexte historique et montrerons pourquoi, compte tenu de sa durée de vie de plusieurs décennies, nous sommes à un point d'inflexion, du moins dans la profession. Plus important […]
  • Canada - Guide CPA des bonnes Pratiques IA.pdf 30 mars 2019
    Tags: #CPA, #Canada, #IA, #Pratiques, #Data, #Avenir, #Comptabilitéby: lelab50diigo
  • Canada - Introduction CPA et IA.pdf 30 mars 2019
    Comments:Cette publication explique les mots à la mode et certains termes en lien avec l’IA (apprentissage machine, apprentissage profond, robotisation des processus, vision par ordinateur, etc.), aborde l’évolution des données, de l’IA et de la puissance informatique, et aide à entamer une réflexion concernant l’IA et l’incidence qu’elle pourrait avoir sur le travail des CPA. […]
  • Canada - Megadonnées et IA, l'avenir de la comptabilité et de la finance 30 mars 2019
    Comments:- la convergence des mégadonnées et de l’IA, et ce qu’elle signifie pour les CPA- les nouvelles technologies d’IA et la façon dont elles transformeront le rôle des CPA- les nouvelles compétences requises dans un monde axé sur l’IA et les données - lelab50diigoTags: #CPA, #Canada, #IA, #Pratiques, #Data, #Avenir, #Comptabilitéby: lelab50diigo
  • Intelligence artificielle : État de l'art et perspectives pour la France | Direction Générale des Entreprises (DGE) 2 mars 2019
    Comments:Faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) est l’ambition de la stratégie nationale présentée en mars 2018 par le président de la République. La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense. Acteurs privés et publics ont multiplié par dix […]