Qui sommes-nous ?

Bienvenue dans l’Observatoire de la profession d’expertise comptable et de commissariat aux comptes : le Lab50 !

Dans cet espace, le présent rencontre le futur. Nous avons tout naturellement choisi comme première thématique : l’intelligence artificielle au service des professionnels du chiffre.

Lab comme « Laboratoire »

VEILLE

Le LAB50 se positionne comme un véritable observatoire sur l’impact de l’intelligence artificielle dans notre profession, pour aujourd’hui et pour demain.

ANALYSE

Le LAB50 a pour ambition d’aider les professionnels à comprendre leur nouvel environnement numérique et à identifier clairement les impacts de l’intelligence artificielle.

PERSPECTIVE

Le LAB50 souhaite proposer à terme des solutions concrètes aux professionnels à mettre en place dans leurs structures d’exercice.

50 comme « 50, Rue de Londres »

Le Lab50 a été fondé par deux institutions professionnelles réunies : la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris et l’Ordre des Experts-comptables de Paris Ile-de-France. 
C’est donc en toute logique que le nom de l’observatoire reprend la référence de l’adresse commune de nos institutions.

Notre fonctionnement

Le LAB50 est orienté autour de quatre commissions, répondant aux questions suivantes pour aujourd’hui et dans le futur.

Le Comité scientifique, composé de membres internes et externes à la profession, oriente et valide la stratégie du LAB50.

Le comité scientifique du Lab50 est constitué d’élus de la CRCC de Paris et Versailles, ainsi que de l’OEC Paris Ile-de-France, ainsi que de membres du GT Audit informatique de la CRCC de Paris. Ce comité décide des grandes orientations du LAB50 et valide les travaux réalisés par les commissions.

Membres : Frédéric Burband, Eléonore Caiveau, Jonathan Cohen, Cyril Degrilart, Philippe Evezard, Hervé Gbego, Angela Ibanez, Julien Krywyk, John Levy, Guillaume Proust, Grégory Prouvost, Olivier Salustro, Laura Setti, Patrick Stachtchenko, Serge Yablonsky.

  • Quelle valeur du professionnel du chiffre pour le client ?
  • Quelle position adopter pour anticiper les besoins du client ?

Membres : Cyril Degrilart, Shayane Goulamhoussen, Angela Ibanez, Elise Leroy, Gregory Prouvost, Julie Smadja.

  • Quels outils pour demain ?
  • Quelle utilisation pour les données (data), avec quelle sécurité ?

Membres : Thierry Aidan, Eléonore Caiveau, Nicolas Catel, Cyril Degrilart, Jean-Michel Denys, Youssef Gomery, Angela Ibanez, Julien Krywyk, Françoise Le Pavec, Franck Labarre, John Levy, Mathieu Sibra.

  • Quelles études sur l’intelligence artificielle en dehors de nos frontières ?
  • Quelle évolution concrète du métier imaginer ?

Membres : Kadi Seydi, Patrick Stachtchenko, Serge Yablonsky.

En cours de constitution.

Nos travaux

Au-delà d’une organisation horizontale et ouverte à tous les métiers, le LAB50 bénéficie également d’une communication active sur internet. Des nombreuses informations sont disponibles via ce site et les réseaux sociaux.