La deuxième journée du Digital CPA est la plus riche de l’évènement avec près de 25 conférences proposées. Plongez avec nous dans l’univers captivant de l’innovation américaine !

Deuxième jour au DCPA2023 à Las Vegas

Que retenir de la deuxième journée du DCPA 2023 ?

1. Pendant le petit déjeuner (eh oui !), la journée s’ouvre sur une première keynote consacrée à la prise de décision. A l’ère de l’explosion des informations et des données, comment s’assurer de prendre LA bonne décision ? Cassie Kozyrkov, responsable de la décision scientifique chez Google, nous invite à limiter nos biais cognitifs que nous avons tous en tant qu’être humain. Elle nous livre une synthèse en 10 actions pour améliorer nos prises de décision :

  1. Largeur mentale : ai-je pensé à tout ?
  2. Pensée précise : ai-je éliminé toute ambigüité ?
  3. Outils de l’esprit : quels outils réduisent mes limitations cognitives ?
  4. Délégation de décision : qui a les meilleurs compétences / ressources pour réaliser cette action ?
  5. Valeur de la clairvoyance : combien pourrais-je payer un véritable visionnaire ?
  6. Prévention du biais de résultat : je ne juge pas de la qualité de la décision uniquement par le résultat !
  7. Habitudes basées sur le data driven : je définis mes objectifs avant de prendre connaissance des datas !
  8. Action par défaut : si j’ai une décision à prendre tout de suite, laquelle je prends ?
  9. Cadre conceptuel : que faire si je n’ai pas d’information disponible ? toutes les informations disponibles ? des informations partielles ?
  10. La question finale : quels serait la conséquence de changer ma vue de l’esprit ?

Un parcours d’audit …

2. La matinée se poursuit avec un parcours d’ateliers consacré à l’audit du futur. Alors que nombre d’entreprises avaient l’habitude d’aborder des missions d’audit en utilisant les dossiers de l’année précédente comme modèle, elles l’abordent désormais d’un point de vue totalement différent. Elles réorganisent entièrement leurs processus pour répondre aux normes plus strictes des réglementations et des clients et de la réglementation.

Pour réussir cette transformation, quatre clés se dégagent : la technologie, la méthodologie, les standards et les nouvelles compétences. Ces éléments forment le socle sur lequel les cabinets d’audit peuvent bâtir l’avenir de l’audit.

  1. La technologie : L’écosystème de l’audit évolue avec le Big Data, l’IA, le RPA, le machine learning, et la blockchain. Les cabinets d’audit doivent investir dans ces technologies pour créer un modèle d’entreprise intégrant pleinement ces avancées technologiques.
  2. La méthodologie : L’audit du futur abandonne les méthodes classiques basées sur des listes de vérifications au profit d’une approche connectée, orientée données, et collaborative. L’analyse en continu devient essentielle pour une évaluation constante et proactive.
  3. Les standards : Les standards traditionnels évoluent pour s’adapter à la révolution de l’audit. Les normes plus strictes des clients et de la réglementation exigent une révision constante des pratiques pour assurer la conformité et la qualité.
  4. Les nouvelles compétences : Les professionnels de l’audit doivent acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le domaine de l’IA et de l’analyse des données, pour rester compétitifs dans un environnement en constante évolution.

Un parcours sur l’IA …

3. En parallèle se tenait un parcours consacré à l’IA et ses avancées. Toutes les IA aujourd’hui sont impactées par des biais et des non-sens (hallucinations) dans les résultats. Pour limiter ces phénomènes, l’utilisation des LLM (Large Language Models) émerge comme une solution prometteuse. Ces modèles d’intelligence artificielle, entraînés sur d’énormes ensembles de données et le machine learning, démontrent une compréhension contextuelle du langage naturel, minimisant ainsi ces biais et ces erreurs.

Focus sur ChatGPT :

ChatGPT est un modèle d’IA basé sur un LLM. Devant le succès planétaire de ChatGPT, le Digital CPA s’est demandé comment permettre une utilisation adaptée d’un tel outil au sein du cabinet.  Voici deux conseils pour favoriser l’adoption en cabinet :

1. Élaborer un document de politique interne robuste, avec des niveaux de sécurisation variables en fonction de la sensibilité de la donnée
2. Créer un partage régulier des cas d’usage entre les collaborateurs du cabinet, en mettant en place par exemple une chaîne dédiée dans ton espace collaboratif
3. Instaurer une culture de la curiosité au sein de son équipe, en récompensant notamment une utilisation agile de cet outil.

Développer l’engagement de l’équipe dans l’utilisation de ChatGPT nécessite une approche proactive et réfléchie. En élaborant une politique interne solide, favorisant le partage de cas d’usage, et récompensant la curiosité un environnement propice à l’innovation et à la productivité se créé.

Un atelier sur les soft skills …

4. Le Digital CPA traite également des enjeux digitaux sous l’angle des softs skills et du développement personnel. En ce 2ème jour de conférence, l’atelier « Think Differently to Drive Business Growth » apparait comme un véritable show inspirationnel. “Nous sommes tous capables de changer notre état d’esprit !”. Voici les premiers mots prononcés par Kimberly Ellison-Taylor lors de cette atelier endiablé ! Changer d’état d’esprit n’est pas simplement une philosophie, mais une force motrice pour l’innovation et la croissance entrepreneuriale. En adoptant une état d’esprit d’ouverture et en embrassant l’inconnu, les entreprises peuvent tracer un nouvel avenir.

Pour nourrir l’innovation au sein des cabinets, une boîte à outils variée est nécessaire. Parmi les outils à utiliser :

  • Design Thinking : Placer l’utilisateur au cœur du processus de conception
  • Brainstormings : Encourager la créativité et la génération d’idées en groupe
  • Mind Mapping : Organiser et visualiser des concepts de manière holistique
  • Open Innovation : Collaborer avec des acteurs externes pour stimuler l’innovation
  • Méthodes Agiles : Adopter une approche itérative pour s’adapter rapidement aux changements

Le CAS, une opportunité pour chaque cabinet …

5. Le DCPA donne une place importante au CAS (Client Advisory Services). Les entreprises évoluent, nécessitant des conseillers de confiance pour garantir le succès à long terme. Les clients recherchent une vision stratégique accrue et une plus grande valeur de leurs professionnels du chiffre. Les CPA élargissent leur rôle en fournissant des services de conseil à forte valeur ajoutée (CAS) pour répondre à cette demande croissante. Les cabinets ajustent leurs modèles d’entreprise et leurs stratégies pour offrir des données financières en temps réel et des conseils approfondis, favorisant ainsi le succès et la croissance à long terme.

Le CAS repose sur un business model par “abonnement” (cf. article du DCPA 2022), c’est-à-dire de services par briques. Il peut se décomposer en 3 catégories :

  • Transactional : service d’expertise comptable traditionnel, avec jusqu’à 1 rendez-vous par mois
  • Controller : service comprenant davantage de reporting, avec jusqu’à 2 rendez-vous par mois
  • Virtual CFO : service personnalisé et développé sur l’organisation et la gestion, avec jusqu’à 6 rendez-vous par mois

Les 3 bénéfices de la mise en place du CAS sont les suivants :

  • Meilleure continuité de mission, renforcée par la proposition de service personnalisée
  • Transparence dans la réalisation des missions, avec un meilleur alignement sur la facturation
  • Contrôles réguliers à partir de KPI repensés pour être toujours plus utiles aux clients

Quelques indicateurs intéressants à mettre en place dans les cabinets :

  • MRR (Monthly Recurring Revenue) : il s’agit de la somme des revenus récurrents générés par abonnement dans nos cabinets sur le mois
  • ARR (Monthly Recurring Revenue) : il s’agit de la somme des revenus récurrents générés par abonnement dans nos cabinets sur l’année
  • Le ratio MRR / ARR
  • Churn : ce taux correspond au taux de désabonnement des clients sur une période donnée. Il se calcule de la manière suivante : nombre de clients perdus sur la période / nombre de clients total Il est intéressant de mettre en place ce ratio en cas de rotation importante dans les revenus liés à la souscription (revenus récurrents)

La deuxième journée du Digital CPA 2023 s’est terminé par les « round tables » : un format immersif et participatif dans lequel chaque participant est amené à échanger avec ses consœurs et confrères.

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