Le projet « Voir demain » est une initiative du CPA Canadien lancée en 2018 pour penser l’évolution de la profession. Comment la démarche canadienne peut-elle nous inspirer ?
« Voir demain » est un projet qui met en lumière le besoin urgent de changement pour les métiers du chiffre, au risque de perdre toute pertinence face aux clients. Deux axes de travail ont été développés :
- Le modèle de création de valeur
- La gouvernance des données et les normes à cet égard
La numérisation des opérations transforme le milieu et la nature des CPA. Cela induit un changement d’approche majeur fondé sur les prévisions plutôt que sur les constatations a posteriori. Les nouvelles technologies permettront de dégager de l’information grâce aux données et in fine, créer de la valeur. Pour adopter une approche proactive et délaisser l’approche réactive, les CPA devront inclure de nouveaux jeux de données autres que ceux présents dans les états financiers, exploiter les mégadonnées (le big data) pour guider les prises de décisions et développer de nouvelles compétences techniques et habilitantes.
A l’ère du numérique, le concept de « performance » doit être élargi afin d’inclure d’autres critères, autres que financiers, comme les indicateurs opérationnels, les questions sociales et environnementales ou les enjeux de gouvernance. De nouvelles valeurs morales sont apparues : inclusion, durabilité, perte de confiance dans l’information ou dans les institutions … Les entreprises s’adaptant à cette nouvelle réalité, les CPA doivent à leur tour adopter ces changements.
Les défis à relever :
- S’adapter à l’évolution numérique de l’environnement : il s’agit notamment de travailler étroitement avec les flux de données
- Être plus agile et s’adapter à des changements exponentiels (que représentent l’IA ou la blockchain par exemple) pour sortir de l’approche traditionnelle de la profession
- Utiliser les données en temps réel pour aider les clients à prendre des décisions
- Adopter une gouvernance propre à la gestion des données afin d’encadrer leurs utilisations et le développement d’outils d’exploitation
- Préserver l’intégrité et la confiance, atouts de la profession dans un monde où la confiance en l’information est très faible
Les CPA doivent aujourd’hui évaluer et prévoir la performance : les CPA ne sont plus que les « gardiens des finances » mais des acteurs proactifs, évaluant en temps réel la performance au sens large et prévoyant les futures évolutions financières.
Pour ce faire, la profession doit élaborer de nouveaux modèles de création de valeur. La valeur mesure l’actif à un point précis, tandis que la performance désigne les retombées de l’ensemble des réalisations d’une organisation. La performance désigne donc l’évolution de la valeur dans le temps. Ainsi, les nouveaux modèles économiques devront prendre en compte l’ensemble de la performance de l’organisation.
Pour tirer profit des données, les CPA doivent devenir des experts de la donnée. Le comptable se doit d’acquérir des compétences dont il a besoin pour suivre l’évolution du marché. De nombreuses tâches routinières sont sur le point d’être accomplies par des logiciels ou des robots : ce que seul l’humain peut offrir (conseils, services, communication) demeura intact et revêtira alors une grande importance.
Dans le prochain article, nous vous proposons un état de lieux de comment la profession perçoit son évolution.
Source : Document « Initiative Voir Demain »