La troisième journée du DCPA a été consacrée à l’audit et aux tables rondes !

Troisième jour au DCPA2024 à Denver

Que retenir de la troisième journée du DCPA 2024 ?

L’audit à l’ère de l’IA : où en sont les Etats-Unis ?

Lors de la délégation, l’accent a été mis sur les conférences, ateliers et outils dédiés à l’audit. Une question centrale : comment se porte l’audit à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Selon les CPA américains, l’audit est un métier particulièrement adapté à l’adoption des nouvelles technologies. Les outils développés ces dernières années ont profondément transformé le métier. En permettant d’analyser un volume croissant de données, ils redéfinissent les contrôles et la gestion des risques, rendant ces processus plus précis et efficaces.

L’audit en 2024 : focus sur les DAS

Une fois dit cela, quelle innovation et quel changement est en cours ? Le Digital CPA 2024 met en lumière une innovation majeure : les DAS (Dynamic Audit Solutions). Contrairement aux outils traditionnels qui automatisent uniquement certaines tâches, les DAS offrent une approche dynamique intégrée aux processus métiers. Ces solutions, centrées sur l’analyse des données, accompagnent les auditeurs à chaque étape de leur mission en identifiant en temps réel les transactions à risque.

Comment fonctionne les DAS ?

Les DAS s’appuient sur un cloud centralisé regroupant données, analyses et rapports, tout en étant connectés aux logiciels de production comptable. L’intégration de l’IA permet de :

  • Cibler les contrôles clés pour une efficacité optimale.
  • Détecter les anomalies de manière proactive.
  • Allouer les ressources de manière stratégique, sans ajouter une couche d’outils complexes ou chronophages.

Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/

Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/

Nos articles récents

print