A travers la remise de prix des Mémoires du futur, le Lab50 souhaite mettre à l’honneur les jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes nouvellement diplômés qui ont choisi d’approfondir un thème lié au numérique tout en mettant à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et ainsi œuvrer au bénéfice de tous.

La promotion 2022 a récompensé :

  • Abdellah El Baz pour son mémoire « Le commissaire aux comptes face aux opérations d’initial coin offerings : proposition d’une démarche d’audit adaptée à sa mission légale de certification des comptes » (prix remarquable)
  • Soukaina Hajouji Idrissi pour son mémoire « La facture électronique en B2B : nouveaux enjeux pour l’expert-comptable. Proposition d’un guide de mise en place chez le client » (prix remarquable)
  • Odélia Amar pour son mémoire « Guide pratique de réorganisation d’un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne selon la méthode « Agile » au service de son attractivité et de sa performance » (prix coup de cœur)
  • Ana Florea pour son mémoire « Accompagnement d’un courtier en assurance dans la robotisation du processus de reconnaissance du chiffre d’affaires par l’application de la data science à destination d’un fonds d’investissement » (prix coup de cœur)

Partager l’article

Cette semaine nous recevons Abdellah au micro du podcast « Explorer demain ». Lauréat du prix remarquable, il nous raconte son parcours jusqu’à l’obtention de son DEC et de la cérémonie des Mémoires du futur.

Abdellah a choisi un sujet de mémoire qui n’avait pas encore été traité : le financement numérique introduite par la blockchain, c’est-à-dire des initial coin offerings (ICO ou opération de levées de fonds en cryptomonnaies). Son mémoire s’adresse aux commissaires aux comptes pour proposer une démarche adaptée aux cabinets. Quel est l‘apport principal de son mémoire ? « [C’est] la « proposition d’un certain nombre de nouvelles missions apparues grâce aux ICO permettant aux cabinets d’audit de se diversifier et de proposer des missions à forte valeur ajoutée ».

Les Mémoires du futur récompensant l’excellence, Abdellah nous en livre sa vision : « Je visais l’excellence dès le départ, je ne voulais pas avoir juste un 10 ou un 12 (…). Je convoite l’excellence dans tout ce que j’entreprends, je trouve que c’est un moteur intellectuel hors pair, c’est une source d’inspiration et de motivation majeure. »

Abdellah nous confie ensuite sa réaction lorsqu’il a appris qu’il avait reçu le prix remarquable des Mémoires du futur : « Quand j’ai appris que j’étais lauréat du futur, j’ai sauté de joie. Le fait d’être sélectionné par le jury du Lab50 et de recevoir le prix remarquable m’a procuré un sentiment de fierté et d’accomplissement professionnel ».

Sa recommandation pour suivre l’actualité blockchain & actifs numériques ?  Aller voir les travaux de Blockchain Partner by KPMG et la newsletter crypto de BFM Business. En plus d’étudier le fonds des sujets, ils proposent des applications concrètes.

***

Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/

Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/

***

Nos articles récents

print