Les Mémoires du futur sont de retour avec une nouvelle promotion. La cérémonie de remise des prix aura un parrain prestigieux puisque Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques nous fera l’honneur de sa visite.

Partager l’article

Les Mémoires du futur, qu’est-ce que c’est ?

A travers cette cérémonie, le Lab50 entend récompenser les meilleurs mémoires d’expertise comptable innovants dans le domaine du numérique.

La précédente promotion avait récompensé :

  • Eléonore Caiveau-Partula pour son mémoire « La démarche d’audit face au Big data : identifier et couvrir les risques par l’examen analytique de données exhaustives et fiabilisées » (prix « Remarquable)
  • Romain Froment pour son mémoire « Méthodologie d’implantation d’un chatbot comme outil d’appropriation de l’intelligence artificielle par le cabinet d’expertise-comptable, en vue d’une transition vers l’expert-comptable augmenté » (prix « remarquable »)
  • Elisa Tomasini-Bartoli pour son mémoire « L’expert-comptable : un être humain face à l’intelligence artificielle » (prix « Coup de cœur »)
  • Stéphane Grandvaux pour son mémoire « L’utilisation de l’intelligence artificielle par l’expert-comptable » (prix « Coup de cœur »)

Les Mémoires du futur, comment ça marche ?

Un jury composé de fondateurs du Lab50 et de personnes qualifiées analysent les mémoires repérés en les notant selon plusieurs critères (intérêt du sujet, pertinence des apports, clarté …). In fine, quatre mémoires sont récompensés.

Les Mémoires du futur, à quoi ça sert ?

Le Lab50 souhaite mettre en valeur et encourager les experts-comptables mémorialistes qui ont choisi d’approfondir un thème lié à l’intelligence artificielle notamment. Et ainsi de mettre à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et œuvrer au bénéfice de tous. N’hésitez pas à les encourager en leur faisant part de vos retours d’expérience, le cas échéant.

Outre cette mise à l’honneur, les lauréats remportent un billet pour se rendre au digital CPA à Austin, aux Etats-Unis (https://www.cpa.com/digital-cpa).

Sur place, ils rendront compte de leurs découvertes au jour le jour sur le site du Lab50 et publieront plusieurs articles sur le site de la Compagnie. Ils seront aussi présents sur le stand su Lab50 lors des prochaines Universités d’Eté.

Evènement le 14 mars 2022 sur invitation uniquement.

Nos articles récents

print