Le Lab50 a lancé en 2022 le nouveau « Groupe Projet Data » qui a notamment pour objectif d’acculturer les professionnels du chiffre à l’utilisation des outils de Data Visualisation. Au sein de ce Groupe Projet, les membres proposent des articles de sensibilisation et de réflexion sur l’utilisation de ces outils au sein des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Ils développent également des exemples de fichiers Power BI, qui seront téléchargeables et utilisables facilement dans les structures d’exercice professionnel.

Voir la feuille de route 2022 du projet ici 

Vous souhaitez débuter sur Microsoft Power BI, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons identifié 5 liens à connaitre pour démarrer et exploiter toute la richesse de cet outil.

SOMMAIRE

Partager l’article

1) La documentation Microsoft

Lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-bi/fundamentals/

Sur ce lien vous pourrez consulter la documentation proposée par les équipes de Microsoft ainsi que des experts de la communauté gérée par Microsoft. Vous y trouverez des éléments d’information sur l’environnement Power BI, les différents modules, la liste des nouveautés du mois ainsi que des liens vers modules de e-learning gratuit.

2) Le CFO masqué

Lien : https://www.lecfomasque.com/power-bi-pour-les-nuls/

Sur ce lien vous accéderez à plusieurs articles qui vous permettrons de prendre en main l’outil à travers des cas pratiques.

Remarque : ce site internet est proposé par une communauté d’analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelles (Excel et Power BI) originaire du Canada pour la plupart. Les formations qui sont listées ont pour objectifs de promouvoir l’utilisation de Power BI en stimulant votre curiosité par des propositions de cas pratiques logiques.

3) Recensement des bases de données accessible gratuitement

Lien : https://www.axysweb.com/top-15-des-sources-open-data/

Sur ce lien vous accéderez à une liste des plateformes qui vous permettront de télécharger des bases de données libre de droits. Pour la plupart, les accès sont gratuits ou à très faible coût.

Remarque : la France est classée parmi les pays les plus efficaces en termes d’ouverture des données. En voici quelques exemples :

4) Les exemples de réalisation

   4.1 Les exemples sélectionnés par la communauté Microsoft :

Lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-bi/create-reports/sample-datasets

Vous y retrouverez plusieurs réalisations Power BI tel qu’un exemple sur des données commerciales (achat / vente) que vous trouverez ici.

   4.2 Les exemples proposées par le club Power BI en vidéo

Lien : https://www.youtube.com/channel/UCaTn-yDjPDvf-1CtJJHTNcQ

Vous y retrouverez une sélection de vidéos animées par les membres de la communauté « Club Power BI ». Ces vidéos présentent les nouveautés proposées par Microsoft au travers d’applicatif et de cas d’usage.

5) La communauté Power BI

Lien : https://www.pbiusergroup.com/home

Il s’agit d’une plateforme qui vous permettra d’échanger avec les membres de la communauté et de participer à des événements autour de Power BI et son environnement. Le site et les événements sont uniquement en Anglais.

***

Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/

Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/

***

Nos articles récents

print