A travers la remise de prix des Mémoires du futur, le Lab50 souhaite mettre à l’honneur les jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes nouvellement diplômés qui ont choisi d’approfondir un thème lié au numérique tout en mettant à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et ainsi œuvrer au bénéfice de tous.

La promotion 2022 a récompensé :

  • Abdellah El Baz pour son mémoire « Le commissaire aux comptes face aux opérations d’initial coin offerings : proposition d’une démarche d’audit adaptée à sa mission légale de certification des comptes » (prix remarquable)
  • Soukaina Hajouji Idrissi pour son mémoire « La facture électronique en B2B : nouveaux enjeux pour l’expert-comptable. Proposition d’un guide de mise en place chez le client » (prix remarquable)
  • Odélia Amar pour son mémoire « Guide pratique de réorganisation d’un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne selon la méthode « Agile » au service de son attractivité et de sa performance » (prix coup de cœur)
  • Ana Florea pour son mémoire « Accompagnement d’un courtier en assurance dans la robotisation du processus de reconnaissance du chiffre d’affaires par l’application de la data science à destination d’un fonds d’investissement » (prix coup de cœur)

Partager l’article

Diplômée depuis la session de novembre 2021, Odélia a reçu le prix « coup de cœur » des Mémoires du futur pour son sujet intitulé « Guide pratique de réorganisation d’un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne selon la méthode « Agile » au service de son attractivité et de sa performance ».

Avant de se lancer dans le stage, Odélia a travaillé à Londres au sein de la chambre de commerce franco-britannique. Elle y a découvert une nouvelle manière de travailler à travers un style de management tourné vers « des relations de partenariats plutôt que de la subordination ». De retour en France pour rédiger son mémoire du DEC, elle a choisi un sujet qui lui tient à cœur : l’agilité en entreprise.

Odélia vise l’excellence pour se différencier et apporter de la matière à la profession. Malgré un « sujet borderline et peu technique », persuadée que l’agilité peut rendre les cabinets plus performants et plus attractifs, elle nous livre des outils, des process et des méthodes pour implémenter une méthode « agile » au sein des cabinets.

Qu’est-ce que l’agilité selon Odélia ? C’est « s’adapter à ce qui nous arrive et ce qui nous entoure. Être agile, c’est s’adapter à tout ce qui nous entoure ».

De l’importance des softs skills jusqu’à ses sources d’inspiration, Odélia nous raconte son parcours jusqu’à la cérémonie de remise des prix des Mémoires du futur et « sa fierté d’être remerciée pour son travail ».

***

Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/

Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/

***

print