A travers la remise de prix des Mémoires du futur, le Lab50 souhaite mettre à l’honneur les jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes nouvellement diplômés qui ont choisi d’approfondir un thème lié au numérique tout en mettant à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et ainsi œuvrer au bénéfice de tous.

La promotion 2023 a récompensé :

  • Walid El Asraouipour son mémoire « La mise en place d’une stratégie de « data management » au sein d’un cabinet d’expertise comptable : proposition d’un guide méthodologique » (prix remarquable)
  • Déborah Messelier pour son mémoire « La révolution du web 3.0 et les technologies de la blockchain : proposition d’un guide méthodologique pour l’accompagnement d’un client sur le suivi de la performance d’un portefeuille de cryptoactifs » (prix remarquable)
  • Jessie Manent pour son mémoire « Saisir l’opportunité de la facture électronique pour mettre en place une approche d’accompagnement sur mesure auprès de la très petite entreprise » (prix coup de coeur)
  • Jean-Laurent Lienhardt pour son mémoire « L’audit du système d’information : enjeux relatifs à l’audit IT face à l’évolution des NTI dans le cadre de la certification des états financiers par le commissaire aux comptes » (prix coup de coeur)

Partager l’article

Je suis Jessie, expert-comptable à Toulouse. Mon parcours professionnel en comptabilité a débuté dès l’obtention de mon BAC. Je travaille dans un cabinet comptable familial d’une quinzaine de personnes.

Mon mémoire a porté sur un sujet de grande importance pour les TPE en France : la transition vers la facture électronique. Cette technologie est en train de révolutionner la gestion administrative en offrant des avantages significatifs en termes de gain de temps et de réduction des coûts. Cependant, il est essentiel d’accompagner les TPE dans cette transition de manière progressive et bienveillante.

Dans le cadre de mon mémoire, j’ai exploré les moyens par lesquels les experts-comptables peuvent jouer un rôle clé dans cette transition. J’ai mis en avant l’importance de sensibiliser les professionnels de la comptabilité à ce besoin d’accompagnement, et j’ai proposé des étapes pratiques, comme la création de nouvelles offres de services, l’explication du cadre législatif et la mise en place de supports de communication et de formation.

Lorsque j’ai choisi le sujet de mon mémoire, je n’avais pas nécessairement en tête l’excellence. Le soutien de mon entourage a été d’une importance capitale pour maintenir ma motivation à son plus haut niveau. Leur encouragement a été le moteur qui m’a poussée à donner le meilleur de moi-même.

Pour continuer à progresser dans mon domaine, je tiens à souligner l’importance de LinkedIn, un réseau social qui peut se révéler une véritable mine d’or. LinkedIn est une source inestimable d’actualités et d’inspiration pour le perfectionnement professionnel. Cela m’a permis de suivre les dernières tendances et de voir comment les experts-comptables évoluent dans leur domaine.

***

Retrouvez l’ensemble des podcasts sur Lab50 ici et sur toutes les plateformes de podcasts : https://anchor.fm/le-lab50/

Suivez le Lab50 ici : https://www.linkedin.com/company/34225315/admin/

***

Nos articles récents

print